Skip directly to content

Survivre

.

Survivre signifie:  Combattre même si tout espoir semble s'être évanoui. Heureusement, rares parmi nous sont ceux qui se retrouverons réellement dans une situation aussi extrême.

Dans la plupart des cas, le combat dure le temps nécessaire pour permettre aux secours d'arriver. La difficulté consiste à rassembler suffisamment de courage et de volonté pour rester en vie jusqu'à l'arrivée ou pour s'en sortir par ses propres moyens. ( 75% de moral et 25% de savoir faire).

Dans un cas comme dans l'autre, les priorités de survie sont les mêmes et peuvent s'énumérer par ordre d'importance décroissant:

  1. Protection
  2. Lieu
  3. Eau
  4. Nourriture

A travers nos stages de formations, nous parlerons des ces priorités en détail, ainsi que d'un grand nombre d'autres questions concernant la survie et la sécurité personnelle. Le fait de posséder quelques notions de survie et de sécurité sera du plus grand bénéfice, pour vous comme pour votre entourage, si vous deviez vous retrouver en danger de mort quelque part.

Ajouter à cela un entraînement et une expérience spécifiques, et vos chances de survies seront encore décuplées. Dans une situation de survie potentielle, votre plus grande priorité est de discerner les dangers immédiats et la meilleure façon d'y faire face efficacement, tout en tenant compte des risques éventuels, à plus long terme, pouvant résulter d'erreurs de jugement à ce stade particulièrement crucial.

Aprés les blessures, les conditions physiques - le vent, l'humidité et le froid - sont responsables du plus grand nombres de décès. La premiére priorité du survivant doit être de se protéger contre ces éléments, aussi bien présents qu'à venir. Le corps humain produit sa propre chaleur, mais elle est vite emportée par le vent et le froid. L'effet refroidissant de ce dernier augmente lorsque vous étes mouillé. Se proteger contre l'hypothermie (une température corporelle fatalement basse) est indispensable.

Le soleil peut aussi vous nuire, voire vous tuer. Bien que l'hyperthermie ne soit pas aussi rapide que l'hypothermie, elle est tout aussi dangereuse. Dans un climat chaud, il est nécessaire de réduire ses activités physiques au minimum pendant les heures de canicules et de se protéger du soleil, surtout en choisissant un endroit ou l'on bénificie d'un peut de vent. La proximité d'eau potable propre est nécessaire.

Votre condition physique joue aussi sur votre capacité à survivre, mais une approche psychologique positive vous gardera en vie même si vous avez subi de graves blessures. Une bonne connaissance des soins de premiére urgence est un avantage primordial.